Star Wars RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RPG

May The Force Be With You
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Styles de Combat au Sabre Laser

Aller en bas 
AuteurMessage
Anakin Skywalker
Chevalier Jedi & Fondateur
Anakin Skywalker


Nombre de messages : 584
Lieu de Résidence : Corruscant, Conseil Jedi/Naboo
Date d'inscription : 17/09/2005

Les Styles de Combat au Sabre Laser Empty
MessageSujet: Les Styles de Combat au Sabre Laser   Les Styles de Combat au Sabre Laser EmptyVen 23 Sep à 10:41

Style de Combat au Sabre Laser


Auteur: Anakin Skywalker


Forme 0:

Fonction Vaincre son adversaire sans le tuer ou le blesser

Le style au sabre laser de Felanil Baaks a été décrit par Maître Yoda comme la Forme 0, et il faut dire que ce chiffre correspond est tout à fait à propos en ce qui concerne la description de cette forme. Le Duro qu'était Felanil Baaks faisait figure de personnage assez singulier au sein de l'Ordre Jedi : en effet, ce Maître Jedi n’a jamais pris de Padawan sous sa tutelle pour en faire un Chevalier, se contentant seulement d’enseigner aux jeunes apprentis du Temple Jedi la façon de construire un sabre laser.

Par la suite, Felanil Baaks créa un peu par hasard une Forme de combat réellement singulière : de manière simplifiée, la Forme 0 est la technique permettant de vaincre son adversaire sans lui occasionner la moindre blessure et sans avoir besoin de dégainer son arme. Cependant, si d'un point de vue concret, le concept de cette Forme paraît vraiment simple, le message véhiculé par cette Forme ne devait pas être ignoré. Maître Yoda décida donc de nommer Forme 0 la philosophie qui se dégageait derrière l’enseignement de Felanil Baaks, plus que la simple technique. En effet, l’essence même du pouvoir d'un Jedi, qui est censé être la personne servant et protègeant la République Galactique, doit permettre à ce dernier de savoir non seulement comment se servir d'un sabre laser, mais également de savoir dans quelles circonstances l'allumer et quand l’arme doit rester à la ceinture. Une fois la philosophie de la Forme 0 connue et assimilée – c'est-à-dire vaincre son adversaire sans combattre - par son utilisateur, elle faisait alors du combattant un véritable Jedi, en osmose avec la Force et sachant prendre les décisions les plus judicieuses.


Forme 1 - Shii-Cho:

Première forme à avoir été développée à l'époque de l'avènement de l'Ordre Jedi, la Forme I, appelée également Shii-Cho, est la seule Forme qui aura connu l’époque où les Chevaliers Jedi se battaient encore avec des épées métallique. En cela, cette technique aura donc vu également l’évolution des armes employées par les Jedi, lorsque les premiers sabres laser furent mis au point. Seulement, cette Forme de combat ne perdura plus très longtemps une fois que les sabres laser ont été inventés.

Cette Forme de combat comprend toutes les techniques de base du maniement de l’épée, incluant les mouvements d'attaques, de ripostes, de gardes, de parades et d'esquives. En raison de son caractère basique, que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de simpliste, la Forme I est donc toujours la première Forme de combat au sabre laser qu’inculquent les mentors à leurs jeunes disciples avant de leur enseigner les autres Formes, autrement plus complexes. Relativement simple à enseigner et à apprendre, les Maîtres Jedi pouvaient dispenser des entraînements sur la Forme I à plusieurs apprentis en même temps, comme le faisait Maître Yoda avec les Clans d'enfants Jedi.

Selement, si cette Forme est encore enseignée au cours des premières années de la formation d'un Jedi, le Shii-Cho n’est quasiment plus utilisé par les représentants de l'Ordre, étant jugée trop basique par rapport aux autres Formes et étant presque inutile face aux techniques de combat et à l'armement moderne. Pourtant, quelques nostalgiques des temps passés n’hésitent pas à se replonger dans les arcanes du Shii-Cho à leurs heures perdues, à l’image de Kit Fisto, afin de l’utiliser hors des cours dispensés dans le Temple Jedi. à vrai dire, Kit Fisto à fait de la Forme I sa technique de prédilection, mais l'a quelque peu modernisée et adaptée à son époque, créant ainsi un style unique que le Nautolan maîtrise à la perfection.


Forme 2 - Makashi:

Cette technique, également très ancienne, a connu son âge d’or à l'époque de la Grande Guerre des Sith. Effectivement, cette Forme, développée à cette époque, est probablement l’une des meilleures pour ce qui est de l’affrontement d'adversaires utilisant respectivement un sabre laser. Or, la Grande Guerre des Sith, qui se déroula 4000 ans avant la Bataille de Yavin, fut l’une des oppositions les plus nettes et les plus violentes entre deux idéologies distinctes de la Force : Les Jedi et les Sith.

Cette technique engendra les plus grands maîtres duellistes de la galaxie, mais pourtant, au fil de l'Histoire, cette technique s'est retrouvée dépassée dans le sens où les Sith ont peu à peu disparu de la galaxie. Les combats entre deux experts du maniement du sabre laser étant moins nombreux, les Jedi délaissèrent cette technique de combat au profit de méthodes plus adaptées à la situation de la galaxie, et l'abandon progressif de la Forme II correspond notamment à la diffusion de la technologie des blasters aux quatre coins de la galaxie. les affrontements opposant les Jedi à des tireurs devenant ainsi plus courant, l'utilisation de la Forme II n'était plus fondée, et très étaient ceux qui pratiquèrent encore cette technique de combat. Même avec la réapparition des Sith, rencontrer un adversaire armé d'un sabre laser était une situation très rare pour les Jedi; par contre, les Sith, s'attendant à combattre des Jedi, puisaient dans les ressources techniques de la Forme II pour accroître leur puissance.

Dans la pratique, la Forme II ou Makashi est l’une des Formes de combat les plus élégantes et les plus gracieuses qui soit, et consiste à porter la précision de la manipulation d'un sabre laser à son plus haut degré de dextérité. Maîtriser parfaitement cette Forme révèle un véritable raffinement de l'exécuteur dans l’art du sabre laser. Le Comte Dooku, soulignant ainsi son passé aristocratique, porta sa préférence sur la Forme II. Bien que Shaak Ti utilise aussi cette technique de combat, c’est Dooku qui en a la plus grande maîtrise, comme purent le constater les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. D’ailleurs, le Seigneur Sith, pour s'assurer une dextérité optimale, alla jusqu’à se forger une arme adaptée au combat de Forme II, c'est-à-dire un sabre laser dont la poignée est légèrement incurvée.

Forme 3 - Soresu:

La troisième Forme a été mise au point lorsque la technologie des blasters commença à se répandre un peu partout dans la galaxie. Les combats n’étant plus des duels épiques opposant des manipulateurs du sabre laser, les Jedi durent s’adapter en mettant au point de nouveaux moyens de défense, ce qui aboutit à la création du Soresu. A la différence de la Forme I et de la Forme II, qui furent créées pour être des techniques de combat à part entière, la Forme III était à la base une simple méthode d’entraînement. Mais à cause de l’évolution de l’armement à travers la galaxie, le Soresu devint une Forme de combat bien distincte.

Essentiellement défensive, la Forme de combat III enseigne, ce qui la démarque nettement des autres Formes, la déviation des tirs de blasters, permettant ainsi à son utilisateur de bénéficier d'une protection améliorée, créant un dôme de protection virtuel, grâce à une suite de mouvements brefs et efficaces qui n'exposent qu'un minimum de zones du corps pendant une durée très courte. Si la Forme III privilégie les parades brèves, c'est pour une considération tout à fait pragmatique : en effet, plus l'exécution d'une parade sera courte, et plus l'utilisateur du Soresu pourra intercepter de rayons mortels pour se protéger. A titre d’exemple, le mouvement Cho Sun est l’un des plus appréciés par les stylistes de la Forme III. Il n’est pas rare qu’un Jedi expert dans cette Forme, à défaut de vaincre son adversaire, soit virtuellement invincible, repoussant les rayons laser pouvant l’assaillir de toute part.

Mais loin de rester une technique de combat, la Forme III a, au cours des siècles qui ont suivis sa création, transcendé ses origines et est aujourd'hui la meilleure expression de la philosophie de non-agression des Jedi, privilégiant la défense plutôt que l'attaque. Le Soresu était une technique encore largement employée lors des derniers jours de l’Ordre Jedi. Plusieurs Jedi ont en effet choisi le Soresu pour qu'il devienne leur style majeur : Luminara Unduli, Bariss Offee et surtout Obi-Wan Kenobi étaient des pratiquant de la Forme III. A vrai dire, en ce qui concerne ce dernier, Obi-Wan Kenobi ne se tourna vers le Soresu qu'après la mort de son Maître Qui-Gon Jinn, car il lui semblait que la défense de son mentor, pratiquant de la Forme IV, n'avait pas été suffisante pour le prémunir des attaques de Dark Maul. Dès ce moment, Kenobi devint un véritable Maître de la Forme III et le resta jusqu'à sa mort.

Forme 4 - Ataro:

Si la Forme II reste la plus élégante des techniques de combat, la Forme IV est sans doute la plus acrobatique et la plus spectaculaire de toutes. Puisant dans les ressources physiques d'un Jedi, la Forme IV ou Ataro demande un investissement complet de son utilisateur. Eprouvante physiquement, la Forme IV est un indicateur assez intéressant sur la symbiose entre le combattant la pratiquant et la Force : en effet, afin de ne pas être exténué dès les premières minutes du combat, le Jedi laisse la Force investir son corps afin d’avoir accès à une source d’énergie théoriquement illimitée, ce qui est plus que recommandé pour l'emploi de la Forme IV.

En effet, l'Ataro exploite au maximum les aptitudes de l'utilisateur, notamment sa capacité à courir, sauter et tournoyer sur les trois axes de l'espace tridimensionnel. Suppléé par la Force en utilisant toutes les ressources qu'elle confère, un duelliste de la Forme IV apprenait à repousser constamment les limites de son corps et c'est pourquoi les combats au sabre laser, dont au moins l'un des combattants est un adepte de l'Ataro, étaient toujours époustouflants pour les spectateurs, ces derniers assistant au déchaînement de tourbillons d'énergie. Insistant toujours sur l'importance de la Force enveloppant et reliant toute chose, il n'est pas étonnant que Yoda était un Maître de la Forme IV, et il le prouva à deux reprises en affrontant le Comte Dooku sur Géonosis et Palpatine dans la Rotonde du Sénat.

Qui-Gon Jinn, faisant plus confiance en ce qui était considéré comme la Force vivante, était un Maître de la Forme IV, et cette technique de combat fut la première option d'Obi-Wan Kenobi, les deux Jedi l'ayant utilisé notamment lors de leur duel sur Naboo contre le Seigneur Sith Dark Maul. Suite à cet affrontement, et constatant que cette Forme de combat n'avait pas suffit à son Maître sur le plan défensif pour le sauver de la mort, Obi-Wan abandonna la Forme IV au profit du Soresu. Il est intéressant de noter que le mouvement appelé Su Ma fut inventé spécifiquement pour la Forme IV, et bien d'autres Jedi de l'Ordre firent du Ataro et de ses figures acrobatiques leur style de prédilection : Aayla Secura, Quinlan Vos, mais aussi Anakin Skywalker, ce dernier utilisant notamment la Forme IV dans son duel contre son ancien Maître sur Mustafar, ainsi qu'une variante à deux sabres laser lors de son duel sur Géonosis contre Dooku, trois ans auparavant.


[img=https://2img.net/r/ihimizer/img431/8355/techforme43eu.jpg]

Forme 5 - Djem So:

Lorsque les Jedi furent appelés pour assurer une certaine stabilité en garantissant la paix dans la galaxie, ils créèrent la Forme V ou Djem So, qui naquit parallèlement au Ataro ou Forme IV. Cette Forme correspondait au besoin grandissant de puissance des Jedi afin d'assurer la paix en faisant en sorte que peu des leurs suffisent à la faire respecter sur des secteurs galactiques entiers. C'est dans cette optique que le Djem So, à ce jour l'une des plus puissantes Formes de combat au sabre laser, fut inventé, mais également pour faire pendant à son homologue défensif qu'est le Soresu, connu aussi sous le nom de Forme III.

En effet, les Maîtres Jedi qui créèrent la Forme V considéraient à la base la Forme III comme potentiellement trop défensive, cette dernière conférant certes une certaine invincibilité à son utilisateur sans pour autant que ce dernier soit en mesure de vaincre ses adversaires. Si la Forme III était principalement axée sur les mouvements de parade, la Forme V, quant à elle, se concentrait plus sur ceux d'attaque et leur puissance, et enseignait notamment à son utilisateur à bloquer et à dévier un tir de blaster, à l'instar de la Forme III, mais en le renvoyant délibérément vers son expéditeur, transformant ainsi le sabre laser en arme offensive. Les Jedi devant souvent être les plus efficaces possibles sur le terrain, il n’était pas rare qu’ils utilisent le Djem So afin de bénéficier d’une puissance non négligeable, très utile pour défaire rapidement un adversaire.

L'intérêt que portaient certains Jedi pour l'accroissement de puissance et de pouvoir que procurait la Forme V devint caractéristique de la philosophie de cette Forme, qui pouvait se résumer par cette maxime : "la paix par une puissance de feu supérieure". Pour certains Chevaliers Jedi, la Forme V était la Forme de combat la plus apte à répondre à n'importe quel type de situation ou menace, que cela soit en temps de paix ou de guerre; mais pour bien d'autres, la domination des autres qu'elle impliquait lui donnait un aspect quelque peu dangereux, dont les pratiquants pouvaient être facilement tentés par le Côté Obscur de la Force. Parmi ces utilisateurs, nous pouvons discerner les Jedi Plo Koon, ainsi qu'Anakin Skywalker, bien que ce dernier utilise parfois la Forme IV, et son fils, Luke Skywalker, dont les mouvements du Djem So lui sont venu presque instinctivement lorsqu'il débuta sa formation.


Dernière édition par le Mer 12 Oct à 17:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://darthlightsiderpg.actifforum.com
Anakin Skywalker
Chevalier Jedi & Fondateur
Anakin Skywalker


Nombre de messages : 584
Lieu de Résidence : Corruscant, Conseil Jedi/Naboo
Date d'inscription : 17/09/2005

Les Styles de Combat au Sabre Laser Empty
MessageSujet: Re: Les Styles de Combat au Sabre Laser   Les Styles de Combat au Sabre Laser EmptyVen 23 Sep à 10:42

Forme 6 - Niman:

Cette Forme de combat au sabre laser, appelée également Formes des Diplomates, est l’une des dernières à avoir été conçue, durant les derniers temps de l'Ancienne République, et correspondait au temps de la chancellerie de Palpatine à l'entraînement standard des Chevaliers Jedi. Cette forme représente la quintessence des arts Jedi car elle prônait une modération globale de la part de son utilisateur et était profondément en accord avec la quête de d'harmonie des Jedi avec leur entourage et la Force et celle de la justice universelle, le tout sans recourir à l'exercice du pouvoir comme cela est notamment le cas avec la pratique de la Forme V.

Son surnom de Forme des diplomates vient du fait que la Forme VI ou Niman n'exige que peu d'efforts physiques, contrairement aux autres Formes de combat enseignées. Ce caractère modéré dans l'exercice de la Forme VI permettait par conséquent aux Jedi qui l'emploient de mieux se concentrer sur d'autres aspects de leur rôle, notamment la perception de la Force, la suggestion, la stratégie politique et la négociation. Sur le plan pratique, la Forme VI est une combinaison complexe des Formes I, III, IV et V, sans pour autant utiliser totalement chacune de ces techniques, ce qui fait du Niman un style de combat polyvalent. Maîtriser entièrement la Forme VI nécessite un long apprentissage, beaucoup plus long que pour celui des autres Formes : ainsi, l'apprentissage du Niman durait environ dix ans, tranchant ainsi avec celui des autres Formes qui s’apprennent en quelques années, le plus souvent pendant une période s'échelonnant de un à trois ans.

Cette Forme de combat correspondait bien au rôle des Jedi dans la galaxie en temps de paix, où un Chevalier trop entraîné aux arts du combat pouvait se retrouver dans une impasse lorsqu'il s'agissait de résoudre un conflit politique extrêmement complexe. Toutefois, à cause de sa grande polyvalence, le Niman est considéré comme une technique de combat trop simple, et étant donné qu'elle n'a pas de spécialisation particulière, elle donne une impression erronée de forme basique, à l’image de la Forme I ou Shii-Cho. La Forme VI a été vivement critiqué par d'autres Maîtres de l'Ordre Jedi pratiquant d'autres Formes car étant considéré comme trop peu exigeante physiquement. En cela, ces Maîtres n'ont pas tout à fait tort, car un Jedi qui n'est pas suffisamment entraîné sur le plan physique risque de perdre la vie lors d'une situation qui dégénèrerait en affrontement armé prolongé.

Et il en va de même pour les jeunes apprentis Jedi qui ne comprennent pas toujours l’intérêt de la forme VI, hormis le fait qu'il puisse s'agir d'un bon entraînement regroupant quasiment toutes les Formes. Avec le début de la Guerre des Clones, l'Histoire donna finalement raison aux détracteurs de la Forme VI : lorsqu'un contingent de 200 Jedi fut conduit par Mace Windu sur Géonosis pour stopper les Séparatistes, la majorité des membres de l'expédition étaient des pratiquants de la Forme VI. Si dans un premier temps, ils réussirent à tenir tête aux forces adverses, ils ne purent soutenir un rythme de combat prolongé à cause de leur entraînement trop peu exigeant et se firent massacrer par les droïdes de combat. Il ne resta plus qu'un cercle de survivants, ces derniers devant la vie au fait qu'ils pratiquaient des Formes plus physiques que le Niman. le Jedi Coleman Trébor, pratiquant de la Forme VI, ne put repousser que quelques salves de Jango Fett avant de mourir.

Forme 7 - Vaapad:

Discipline ultime du combat au sabre laser, cette Forme de combat très récente créée par Mace Windu en personne, avec l'aide de Sora Bulq, est la plus difficile et la plus exigeante des Formes, mais confère à celui qui la maîtrise des aptitudes et des pouvoirs fantastiques. Seuls les Maîtres Jedi d'un niveau élevé pouvaient pratiquer cette Forme de combat connue également sous le nom de Vaapad. Cette Forme, d'une intensité largement supérieure à celle de la Forme V, nécessite également beaucoup plus d'énergie de la part de son utilisateur.

Cette puissance, la Forme VII la puisait dans une réserve d'émotions profondess, ce qui nécessitait de s'approcher dangereusement des techniques Sith, ces dernières faisant souvent appel à la colère et à la haine; une telle pratique risquait de submerger le duelliste par une vague d'émotions incontrôlables et de le faire basculer à tout moment vers le Côté Obscur de la Force. C'est pour cela que le Vaapad n'était réservé qu'aux Maîtres Jedi les plus puissants et les plus expérimentés. C'est également en raison de ce caractère dangereux que la Forme VII est la seule Forme à ne pas être enseignée aux apprentis Jedi au cours de leur formation, car il fallait une disposition spirituelle particulière pour pratiquer la Forme VII, et si l'attitude extérieure d'un combattant de Forme VII semblait calme, sa pression intérieure confinait au bord d'une explosion émotionnelle. Si toutefois un Jedi désire connaître les secrets du Vaapad, ill existe des Instructeurs de Forme VII au sein de l'Ordre parmi lesquels le créateur de la Forme VII, Mace Windu.

Sur le plan concret, la Forme VII permettait des mouvements audacieux et directs, utilisant plus l'énergie cinétique que ceux de la Forme V, mais son apparence n'était cependant pas aussi élaborée que les mouvements de la Forme IV. Usant de sauts et mouvements amples permis grâce à l'utilisation de la Force, le Vaapad submergeait l'adversaire par des séries d'attaques saccadées et décousues, ce qui faisait de la Forme VII une technique très imprévisible durant un combat. Cette caractéristique rendait également l'exécution de ses mouvements bien plus ardue que ceux gracieux et fluides de la Forme IV. C'est dans la Forme VII que l'ont trouve le plus de mouvements Jedi en correspondance avec la Forme IV : le Shun, par exemple, est beaucoup utilisé par les Jedi pratiquant la Forme VII, car étant particulièrement en accord avec les techniques de cette Forme qui utilisent beaucoup l'énergie cinétique de l'arme.

Enfin, la Forme VII impliquait un apprentissage permanent, réduisant encore considérablement le nombre de personnes capables de maîtriser cette Forme, peu nombreux étant ceux qui pouvaient acquérir la maîtrise nécessaire pour faire progresser cet art. Maître Windu étant le créateur et l'un des rares Instructeurs de Forme VII existant, il pratique la Forme VII avec une dextérité incroyable, ce qui en fait un des meilleurs combattants au sabre laser de tout l'Ordre. En dehors de Maître Windu, d’autres Jedi pratiquait cette technique : Depa Billaba, Quinlan Vos ou encore Sora Bulq, ce dernier ayant basculé vers le Côté Obscur à cause de cette technique. Dark Maul, quant à lui, utilisa une variante nommée Juyo, utilisant un double sabre laser et ne requérant aucune retenue en ce qui concerne les émotions négatives, en particulier la haine.

Forme 08 - Sokan

La Forme VIII, dite de Sokan, est une très vieille technique de combat au sabre laser, antérieure à la Grande Guerre des Sith. Développée par d’anciens maîtres d'armes Jedi, l’arcane combinait évasion, mobilité et vélocité et d’autres techniques notamment issue de l’Ataro, la Forme IV. Le Sokan est donc une technique véloce, reposant sur des frappes rapides et brèves. Le duelliste cherche à mettre en exergue les failles de l’adversaire par des mouvements amples et des impulsions aléatoires.

Idéalement, il est préférable pour un Jedi d’utiliser cette technique en extérieur. En effet, il n’est pas possible de déployer toutes les possibilités qu’offre cette Forme VIII dans un endroit clôt. C’est d’ailleurs parce que leur duel continuait en extérieur qu’Obi-Wan décida d’emprunter quelques mouvements du Sokan pour vaincre son ancien disciple. Alors qu’ils combattaient sur une petite plate-forme mobile se déplaçant au-dessus d’un fleuve de magma, Obi-Wan cherchait du coin de l’œil une position surélevée d’où il pourrait dominer Anakin Skywalker. Il sauta sur une berge, le mettant alors dans une position favorable pour atteindre les points faibles de son ancien Padawan. Ce dernier fut alors vaincu, et perdit en cette occasion ses deux jambes et son bras gauche sur Mustafar.
Revenir en haut Aller en bas
https://darthlightsiderpg.actifforum.com
 
Les Styles de Combat au Sabre Laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un curseur sabre laser
» Combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars RPG :: Infos, Règles du Jeu & Inscriptions :: Règles du Jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser